Vous avez peut-être un livret A oublié ouvert par vos parents à votre naissance, ou un plan d’épargne salariale passé aux oubliettes car souscrit lors de votre premier emploi, ou une vieille assurance-vie dont vous seriez le titulaire ou le bénéficiaire désigné…
Vos changements d’adresses successifs ont pu rompre votre lien avec ce placement.
Pour le savoir et récupérer votre argent, faites une recherche rapide sur le nouveau site internet « Ciclade » de la Caisse des Dépôts.
Comment ça marche ?
En fin d’année dernière, les banques et compagnies d’assurance ont transféré à la Caisse des Dépôts et Consignation tous les comptes inactifs depuis 10 ans ou plus.
Passé un total de 30 ans d’inactivité et sans réclamation de votre part, l’argent sera définitivement reversé à l’Etat.
Les produits concernés sont les comptes courants, compte à vue, compte-titres, livret A, LDD, PEE, PEL, Codevi, Bon au porteur, contrat d’assurance-vie…
Quand un compte devient-il inactif ?
Les comptes sont considérés inactifs après 1 an sans opération ni manifestation du titulaire. Ce délai est porté à 5 ans pour les comptes à terme, comptes sur livret, comptes-titres, PEE par exemple.
Les contrats d’assurance-vie sont considérés inactifs lorsqu’ils sont arrivés à échéance et que le capital n’a pas été réclamé par le souscripteur dans un délai de 10 ans.